La visite des archives de Dunkerque


Ce matin nous sommes allés visiter les archives de Dunkerque. Il y avait deux groupes.

On a regardé des anciens documents, des extraits d’acte de naissance, des extraits de décès et des extraits des actes de mariages. On a vu une photo prise sur une plaque de verre : c’était une vue de Dunkerque.

Pendant l’atelier cartographie, on a étudié les échelles sur des cartes et on a travaillé sur la cartographie. On a eu un plan du quartier c’était comme une carte, on devait suivre le parcours effectué dans le quartier d’un endroit à un autre, c ‘était le parcours de la sortie dans le quartier de l’école.

Camille et Alexis

Ce matin nous sommes allés aux archives de Dunkerque à la halle aux sucres.  Nous avons fait la visite et nous avons fait deux groupes. Un groupe qui visitait les salles des archives et un groupe qui participait à un atelier cartographie. Au début,nous avons vu une ancienne photo sur une plaque de verre, cela représentait les bâtiments de la mairie. La photo avait été prise des tours la mairie. On a vu des actes et des registres. Les armoires des archives s’ouvrent avec des manivelles. Après, lors de l’atelier cartographie, nous avons retracé le chemin que nous avons fait la semaine dernière sur un plan. Puis nous avons vu des anciennes cartes de Dunkerque. Nous avons étudié les roses des vents et l’échelle des cartes. Charlie a bien aimé mais Jules a trouvé que c’était ennuyeux au début mais après il a trouvé que c’était bien.

Jules et Charlie

 

Vendredi, nous sommes allés aux archives de Dunkerque. Nous avons fait deux groupes. Un groupe qui a travaillé sur le parcours que nous avons fait la semaine dernière et un groupe qui a travaillé sur des cartes. Le deuxième groupe est allé voir des documents très anciens, on est allé visité les sous-sols où il avait les actes de naissance,  des actes de mariage et les actes de décès.

Elysa et Candice

 

Vendredi 30 mars 2018, nous sommes allés au Archives de Dunkerque. Il y avait 2 groupes, un groupe avec un atelier Cartographie où on devait retrouver le chemin de la sortie dans le quartier. Et le deuxième groupe qui a visité les archives. On a vu une ancienne photo prise du balcon de la mairie de Dunkerque, des registres, des actes de naissance et des actes de décès. Charlotte a bien aimé et Emma aussi.

Charlotte et Emma

 

Le vendredi 30 mars 2018 nous  sommes allés aux archives de Dunkerque à la halle aux sucre. Après, nous  avons été séparé en deux groupes : un groupe qui visitait les salles des archives et un groupe qui participait à un atelier cartographie. Au sous sol, on a vu une vieille photographie sur verre, une lettre écrite sur du papier parchemin et une gravure de Dunkerque. Après on est allé dans une salle où il y avait tous les vieux documents, les actes  de naissance, les actes de décès, les actes de mariages, les vieux registres.

Esther et Julian

 

Ce matin, nous sommes allés aux archives de Dunkerque. Nous avons fait deux groupes.Un groupe a participé à un atelier cartographie. Ils ont tracé le parcours de la sortie dans le quartier sur un plan. L’autre groupe a visité les archives. Ils ont vu une très ancienne photo, des registres avec des actes de naissance, des actes de decès et des actes de mariage.

Hippolyte et Raphael

 

Ce matin nous sommes allés à Dunkerque visiter les archives. Nous avons fait deux groupes : un groupe qui faisait la visite des archives et un groupe qui traçait le trajet de la sortie sur un plan. Puis on a inversé les groupes. Il y avait un acte de 1334, ça fait 700 ans qu’il est là. On a vu une lettre de Louis XIV qu’il avait donné à Jean-Bart. On a aussi vu des anciennes photos de l’hôtel de ville. On a observé un dessin de Louis XIV qui entre dans la ville de Dunkerque.

Jeanne et Eddy

 

Ce matin, nous sommes allés aux archives de Dunkerque. Il y avait deux groupes : un groupe qui visitait les archives et un groupe qui participait à un atelier cartographie. Nous avons travaillé sur  les cartes et il fallait colorier le trajet de la visite du quartier. La dame nous a montré des cartes et il fallait dire si elles étaient récentes ou anciennes. Puis, un monsieur nous a montré des anciens documents, une photo sur du verre, une lettre de Louis XIV qu’il avait écrit pour remercier Jean Bart pour ce qu’il avait fait pour la ville.

Marie et Lilly

 

Le matin, nous avons été aux archives de Dunkerque. On a vu des anciennes cartes. Elles dataient du Moyen Age. Il y avait aussi des anciennes boussoles. Avec les 4 principales direction : le Nord, l’Ouest,le sud et l’Est. Il y avait une photo de l’ ancien Dunkerque. Il y avait un parchemin de roi Louis XIV. Il avait une photo, prise avec un ancien appareil photo.

Mohamed et Raphaël.D

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.