La musique CE2

Cette année, nous avons de nombreux musiciens dans la classe :

Martin qui joue de la contrebasse.

Jade qui joue de la clarinette.

Lukas qui joue de la flûte traversière.

Yol et Tanguy qui jouent du trombone.

dscf5299

dscf5297

Grâce aux présentations du « quoi de neuf ? », les élèves nous ont fait découvrir leurs instruments.

Lukas et Tanguy nous ont présenté les instruments joués par leurs parents :

dscf5329-001 dscf5330 dscf5329 dscf5327

Le professeur de trombone de Yol et Tanguy, Julien TRUQUET, a proposé de venir à l’école pour nous présenter cet instrument.

Julien Truquet est professeur de musique au conservatoire de Dunkerque et à l’école de musique de Saint Pol sur Mer.

Il nous explique que pour pratiquer un instrument, il faut apprendre le solfège (avec des notes, des portées..).

Le trombone fait parti de la famille des cuivres ; il a un pavillon, un corps et une embouchure.

Il y a d’autres familles d’instruments comme les percussions, les cordes, les vents (avec les bois et les cuivres).

On trouve le trombone dans les orchestres symphoniques, les harmonies, les Big Bang, les Brass Band, les orchestres de variétés, les orchestres philharmoniques…

Le trombone a été inventé vers 1600/1700 et il s’appelait le « sacquboute ».  Il y a différents trombones : le trombone à piston, le trombone soprano, le trombone alto, le trombone tenor, le trombone basse, le trombone contre-basse.

M.Truquet nous présente aussi les différentes positions de la coulisse qui permettent d’obtenir des notes différentes.

Pour finir, il nous joue deux morceaux de jazz !

Toute la classe ainsi que l’enseignante remercie M.Truquet pour cette intervention très intéressante !

dscf5308 dscf5307 dscf5306