Les changements climatiques CM1-CM2 2


Cette année, notre classe travaille avec le C.P.I.E. (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Flandre Maritime sur le thème « les changements climatiques ».

Le 24 novembre, nous avons eu notre première animation. L’intervenante nous a expliqué la différence entre météorologie et climat, nous avons vu les différentes zones climatiques et comment les espèces, les animaux comme les végétaux, s’adaptent à leur environnement. Nous avons fait un jeu »A chacun son climat ». Puis nous avons appris ce qui provoque la modification du climat et ce qu’étaient les gaz à effet de serre. Nous avons conclu la séance en disant que certaines espèces vont s’adapter, d’autres migrer ou mourir.

Une semaine plus tard, le 1er décembre, nous avons eu notre deuxième animation. Nous avons vu les conséquences d’une modification du climat et de l’augmentation du niveau de la mer. Nous avons cherché  comment agir afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et comment se comporter en tant qu’éco-citoyen : éviter le gaspillage, trier les déchets, éteindre les lumières inutiles, préférer le vélo ou la marche à pied à la voiture…

Ce projet continue toute l’année, il reste quatre interventions d’ici le mois de juin.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

2 commentaires sur “Les changements climatiques CM1-CM2

  • Ducrocq valerie

    Bonjour à vous, je suis très intéressée par votre jeu  » à chacun son climat ». Je souhaitais savoir si c’est un jeu proposé par le Cpie ou si c’est vous qui l’avez crée . Je souhaitais également savoir si ces deux séances vous ont donné envie de changer votre comportement et celui de votre famille?
    Je vais suivre le reste de votre sensibilisation sur votre journal d’école.
    Bonne année à tous

    • Coopman Fanny

      Bonjour, ce jeu est proposé par le CPIE. Ces deux séances étaient très intéressantes et permettent d’engager une réelle réflexion sur ce que chacun peut faire pour l’environnement. Nous continuons à travailler sur ce projet, les actions suivantes seront détaillées prochainement. Merci pour votre message.